En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après huit années passées à la tête de la CFDT Fonctions publiques, Brigitte Jumel a passé la main à son adjointe Mylène Jacquot, élue secrétaire générale à l’unanimité en commission exécutive ce mardi 5 juillet 2016. Dans une interview à l’AEF, Brigitte Jumel dresse le bilan de l’action de l’Uffa (Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés) au cours de ses deux mandats mais aussi de la politique menée en matière de fonction publique depuis 2008. Selon Brigitte Jumel, qui va intégrer l’inspection générale de l’Agriculture le 5 septembre prochain, le bilan s’avère aujourd’hui "mitigé". Elle souligne notamment la signature de 6 accords depuis 2008 et le protocole PPCR qu’elle considère comme "le marqueur de ce quinquennat". Mais elle déplore qu’il ait fallu attendre 2016 pour que le point d’indice soit dégelé et pointe notamment la dégradation des conditions de travail.
"La ministre de la Fonction publique vient d’annoncer une augmentation de la valeur du point de 0,6 % au 1er juillet 2016 et de 0,6 % au 1er février 2017. Après six ans de gel, cette augmentation n’est pas suffisante. La CFDT Fonctions publiques continue d’exiger une politique salariale annuelle et obligatoirement négociée", écrit la fédération dans un communiqué diffusé vendredi 18 mars 2016 demandant "l’ouverture de négociations sur chacun de ses sujets" et appelant "les agents à se mobiliser à l’occasion de la journée de grève et d’actions du mardi 22 mars 2016". L’appel intersyndical à la mobilisation le 22 mars n’étant plus unitaire, à ce jour, seules la FSU et la CFDT ont annoncé une journée d’action le 22 mars. L’Unsa a décidé de ne pas participer. La CGT, FO et Solidaires appellent de leur côté à la journée interprofessionnelle du 31 mars contre le projet de loi "Travail".
"Les fédérations de fonctionnaires de la CFDT ont décidé, ce jeudi 24 septembre, de signer le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations", annonce la CFDT Fonctions publiques dans un communiqué, jeudi 24 septembre 2015, soulignant que ce texte "reprend plusieurs de ses revendications notamment en matière d’architecture statutaire", "de déroulement de carrière", "de rythme et de modalités d’avancement", ou encore "d’amélioration sensible des rémunérations des débuts et des fins de carrière". L’aval de la CFDT porte à 46,7 % la proportion de voix en faveur d’une signature. D’ici à la date limite du 30 septembre pour la signature du projet d’accord doivent encore se prononcer Solidaires, le 25 septembre, et la CGT, le 29. Leur "non" probable rendra l’accord non majoritaire, les signatures n’atteignant pas 50 % des voix, donc non valide.