En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président LR de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine demande au ministre de l'Intérieur "d’associer plus étroitement les chefs d’établissements scolaires qui accueillent un public fiché 'S', notamment en les avertissant des individus concernés". Dans un courrier adressé à Bernard Cazeneuve, jeudi 30 juin 2016, Philippe Richert explique que "cette information leur permettrait un suivi spécifique et une réactivité accrue en cas de survenance d’une difficulté". L'entourage de Bernard Cazeneuve précise à AEF que les recteurs "peuvent interagir avec le préfet" sur les cas de radicalisation.
Cinq mille personnes ont été signalées par leur entourage sur la plateforme de prévention de la radicalisation du ministère de l’Intérieur depuis son ouverture en avril 2014, annonce Bernard Cazeneuve, lundi 6 juin 2016. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait à Paris lors d’une conférence organisée par l’Organisation internationale de la francophonie. Cette plateforme, qui avait enregistré 4 500 signalements en janvier dernier (lire sur AEF), "n’a d’intérêt que dès lors que ceux qui sont signalés sont pris en compte", ajoute-t-il. "Nous avons développé une action extrêmement puissante par la mobilisation de tous les préfets et de tous les procureurs de la République sur le territoire" (lire sur AEF). Bernard Cazeneuve détaille également ses propositions pour améliorer le rôle de l’OIF dans la déradicalisation.
"Je crains cent fois plus la radicalisation que le terrorisme", affirme Patrick Calvar, directeur général de la sécurité intérieure, devant les députés de la commission de la Défense, mardi 10 mai 2016. "Avec le terrorisme, nous prendrons des coups, mais nous saurons faire face", précise-t-il. "Cette radicalisation rampante qui va bouleverser les équilibres profonds de la société est, à mes yeux, beaucoup plus grave." Patrick Calvar estime que "l’Europe est en grand danger" face aux extrémismes qui "montent partout". Il affirme en outre que "la France est aujourd’hui clairement le pays le plus menacé" par le terrorisme et préconise, notamment au niveau européen, une meilleure "répression du trafic d’armes".