En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelque 100 000 inscriptions en formation de plus sur les six premiers mois de l'année 2016 par rapport à la même période en 2015, dont près de 70 000 éloignés de l’emploi et/ou peu qualifiés, et 30 000 entrées effectives en formation sur les quatre premiers mois de l’année… Le premier bilan, tant quantitatif que qualitatif, du plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi en 2016 est positif pour Myriam El Khomri et Clotilde Valter, lors d’une rencontre avec la presse, mercredi 26 juin. La ministre du Travail et la secrétaire d’État à la Formation professionnelle ont également souligné l’engagement de tous les acteurs et le saut qualitatif que cela représente par rapport aux initiatives précédentes. Toutes les conventions entre l'État et les régions sont désormais signées, à l'exception d'Auvergne-Rhône-Alpes qui a refusé de s'engager avec l'exécutif.
"L’implication de tous les acteurs se traduit depuis le mois d’avril par une accélération des inscriptions en formation, avec un volume hebdomadaire supérieur de 50 % à 130 % par rapport à celui de l’année dernière." C’est ce qu’affirme le ministère du Travail, le 27 juin 2016, à l’issue d’une réunion quadripartite sur la mise en œuvre du "plan 500 000" formations supplémentaires pour les chômeurs. "Les régions, par la voix de l’ARF, se déclarent satisfaites de ce premier bilan", indique l’association des régions de France. Elle regrette néanmoins la "configuration de la réunion" puisque les régions "ne coprésid[aient] pas avec l’État". Les syndicats soulignent de leur côté l’importance de proposer des formations de qualité.