En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement, réuni le 30 juin 2016, a élu Nadia Bellaoui comme secrétaire générale. Elle succède à Jean-Marc Roirant, qui était à ce poste depuis 1993. Co-fondatrice du réseau d’associations étudiantes Animafac, Nadia Bellaoui a rejoint la Ligue de l’enseignement en 2000, où elle a successivement exercé les fonctions de secrétaire nationale en charge de la jeunesse et de la vie associative puis de secrétaire générale adjointe. Elle est également présidente du Mouvement associatif depuis 2012 et siège au Conseil économique social et environnemental depuis 2015. À 40 ans, Nadia Bellaoui devient la première femme secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement, qui fête cette année ses 150 ans (lire sur AEF).
À cause des désaccords entre universités sur la création des Espé « on est passé à côté de discussions sur un projet, des objectifs pédagogiques, pour être dans des 'guéguerres' de territoire », regrette Anne Sabatini, responsable nationale du secteur école des Ceméa, lors de son audition par la mission d'information sur les Espé au Sénat le 4 février 2014. Les associations partenaires de l'école ont eu « du mal parfois à être impliquées dans ce processus de mise en place » des Espé, explique-t-elle. « Nos équipes sur les territoires ont eu parfois des difficultés à trouver des portes entrouvertes. Il a fallu faire preuve de pugnacité pour prendre notre place dans ces nouvelles écoles. » Les représentants du Cape auditionnés rappellent qu'ils disposent d'une « expertise » sur certains sujets comme la formation des tuteurs et le travail en équipe (AEF n°201595).
« Je lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs associatifs qui veulent que nous changeons l'école », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors d'un débat organisé au Salon de l'éducation par les associations partenaires de l'école, jeudi 22 novembre 2012. « Chaque fois que l'on va loin dans les discussions [sur la réforme de l'école], alors les mêmes frilosités, conservatismes et intérêts particuliers se mettent à nouveau en mouvement », estime le ministre lors d'un débat proposé par le Cape (Collectif des association partenaires de l'école). « C'est pourquoi, j'ai profondément besoin de vous », lance le ministre aux associations. « Les moyens matériels et financiers sont donnés […] mais ce sont les acteurs de l'école qui devront être à la hauteur de la confiance qui leur ait donnée. »
La ligue de l'enseignement lance un « code de la laïcité », afin de « mieux comprendre la loi de 1905 et la laïcité » annonce l'organisation à l'occasion d'un colloque « école et laïcité » organisé à Paris le vendredi 10 juin 2011. Ce document, rédigé par Jean-Michel Ducomte, président de la ligue de l'enseignement et maître de conférences en droit public à l'Institut d'Études Politiques de Toulouse, regroupe « tous les textes de droits positif et les circulaires » parus sur le sujet, assortis de commentaires.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :