En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les places vacantes théoriques destinées aux enfants de 2 ans en école maternelle sont "nombreuses" dans les zones rurales, montre la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) dans une note datée de juin 2016. Selon elle, 41 départements pourraient augmenter leur capacité d’accueil des enfants de moins de 3 ans, dont Paris, l’Aisne ou encore le Tarn-et-Garonne. La Depp a construit un modèle servant "d’outil de pilotage" à destination des académies, explique Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, à AEF. La Depp rapporte que dans 15 départements, moins de 5 % des enfants âgés de 2 ans sont scolarisés. À ces disparités territoriales s’ajoutent des différences sociales : en éducation prioritaire, les classes dédiées aux enfants de 2 ans sont "remplies dès la rentrée". Hors éducation prioritaire, la rentrée différée permet de remplir ces places vacantes.
"S’il y a effectivement un vrai enjeu à faire la promotion de la scolarisation précoce auprès des familles, l’objectif ne peut pas être de faire du chiffre pour du chiffre en affichant une hausse du taux de scolarisation des tout-petits", estime le Snuipp-FSU, suite à la présentation par le MENESR le 4 avril 2016 de mesures visant à développer la scolarisation des moins de 3 ans (lire sur AEF). "Une politique volontariste en la matière ne peut donc pas se traduire uniquement par une demande auprès de la CAF d’aller chercher des enfants de 2 ans pour les 'jeter' au milieu des autres dans des classes surchargées", écrit le syndicat. Il demande le respect de la circulaire de janvier 2013 pour mettre en place les conditions adaptées à l’accueil de ces élèves.
Afin d’atteindre l’objectif de la création de 75 000 places dédiées aux enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle d’ici 2017, Najat Vallaud-Belkacem annonce une amplification de la "mobilisation interministérielle", lundi 4 avril 2016. La ministre souhaite renforcer la coopération avec les parents, améliorer la coordination entre l’Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales, apporter "une formation adaptée, initiale et continue" aux enseignants de maternelle et aider les communes en difficulté à financer les équipements nécessaires. D’ici 2017, le ministère entend scolariser 50 % des enfants de moins de 3 ans en REP + et 30 % en REP. Aujourd’hui, 25 000 places ont été créées et 11,7 % des enfants de moins de 3 ans sont scolarisés. Le taux de scolarisation de ces enfants en REP + atteint 22,2 % à la rentrée 2015 et 19,3 % en REP.
Le taux de scolarisation des deux ans baisse légèrement dans 15 académies, selon le bilan de la rentrée scolaire 2015 établi par la Dgesco et présenté fin décembre en CTM. Cette diminution oscille entre -1,2 point à Nice à -0,1 point à Créteil. À la rentrée, 173 emplois supplémentaires sur les 221 postes créés en classes élémentaires ont été consacrés à cet accueil portant à 961 le nombre d'emplois total implantés sur ce dispositif. Les académies les mieux dotées sont Versailles, Créteil et Orléans-Tours. Le taux de scolarisation des 2 ans est en baisse dans 51 départements et particulièrement en Ariège, Lozère, Aveyron, Mayenne et dans les Côtes-d'Armor, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Pyrénées. Les départements les mieux dotés en postes dédiés sont la Moselle, le Loiret et les Bouches-du-Rhône.
Le taux de scolarisation des enfants de deux ans diminue très légèrement pour atteindre 11,5 % à la rentrée 2015, contre 11,7 % à la rentrée 2014, indique une note de la Depp de novembre 2015, consacrée aux élèves du premier degré
"Douze nouvelles classes seront créées à la rentrée 2015 [à Marseille] pour accueillir des élèves de moins de trois ans", déclare le Premier ministre Manuel Valls à Marseille, à l’issue du comité interministériel consacré au développement de la future métropole Aix Marseille Provence vendredi 29 mai 2015