En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a installé le nouveau conseil scientifique régional, mardi 28 juin 2016. Composé de 20 membres et présidé par le géophysicien et géologue Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), il aura pour mission de "donner un avis sur la pertinence scientifique des politiques régionales de développement de la recherche et de l’innovation", indique le conseil régional. Philippe Gillet était le directeur du cabinet de Valérie Pécresse lorsqu'elle était ministre de l'ESR. La première tâche à laquelle le nouveau conseil scientifique va s’atteler porte sur la labellisation des DIM (domaines d’intérêt majeur), "outil principal de la politique régionale dans le domaine de la recherche", dont le prochain appel à projets sera lancé au début du mois de juillet.
Le conseil scientifique de la région Île-de-France propose à Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région, « de soumettre au vote du conseil régional la labellisation de 16 projets de réseaux de recherche soutenus au titre des Dim (domaines d'intérêt majeur) sur la période 2012-2015 », vendredi 23 septembre 2011. La séance plénière du conseil régional aura lieu les 17 et 18 novembre 2011. L'exécutif régional avait saisi le conseil scientifique afin qu'il identifie les domaines les mieux à même d'être labellisés, suite à l'appel à projets lancé le 11 février et clos le 30 mai dernier. Selon la région, les Dim sont « des réseaux de recherche organisés autour de problématiques communes et de programmes fédérateurs, sur des thématiques stratégiques. Ils incarnent la volonté régionale de structuration du paysage francilien et de garantie d'une recherche indépendante. » Entre 2005 et 2010, ce sont quatorze Dim qui ont été soutenus par la région à hauteur de plus de 295 millions d'euros.
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, et Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente (PS) chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, installeront « le nouveau conseil scientifique régional » mercredi 16 mars 2011. Ce conseil est « composé de 20 scientifiques de très haut niveau (dix hommes et dix femmes) », et son président est le neurobiologiste Jean-Antoine Girault, directeur de recherche à l'Inserm et directeur de l'Institut du Fer à Moulin, à Paris, une unité mixte de recherche en santé associant l'Inserm et l'UPMC. Le conseil sera « chargé d'assister la région dans ses politiques de développement de la recherche, de l'enseignement supérieur, de l'innovation et du dialogue sciences-société ». Il remplace l'ancien CCRRESTI (Conseil consultatif régional de la recherche, de l'enseignement supérieur, de la technologie et de l'innovation).