En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut "développer un véritable contrôle d’assiduité aux cours en TD et TP et en faire un critère obligatoire pour le versement de la bourse", préconise le sénateur Philippe Adnot (1) (non inscrit, Aube), dans son rapport sur "le contrôle des conditions de maintien des bourses" (2), présenté mercredi 29 juin 2016. Il propose aussi de faire du contrôle "un critère d’évaluation de la performance des acteurs" et d’envisager un transfert de la gestion des bourses "des rectorats vers les Crous". Actuellement "la seule obligation pour continuer à recevoir une bourse est la présence à un seul examen" mais l’étudiant peut tout à fait "rendre copie blanche", dit-il. "Sur les 660 000 étudiants boursiers, seulement 3 % sont déclarés non assidus", mais "ce chiffre est sans doute bien inférieur à la réalité", selon le sénateur qui évoque des modalités de contrôle parfois "légères voire absentes".