En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développer les prises en charge hospitalières ambulatoires de médecine et évaluer les enjeux, les conditions et les moyens de ce développement ; telle était la feuille de route adressée en juin 2015 à l’Igas et à l’IGF par les ministres de la Santé et des Finances. Dans leur rapport rendu public ce 28 juin 2016, les deux inspections identifient les conditions de l’accomplissement d’un "virage ambulatoire" dans l’activité de médecine. Pour ce faire, elles ont d’abord analysé l’activité hétérogène de "médecine sans nuitée" et les évolutions par groupes homogènes de malades, puis les obstacles tarifaires et organisationnels. Elles proposent une méthode de développement de l’hôpital de jour (hospitalisation partielle) basée sur l’engagement des établissements sous l’égide des ARS et l’appui de référentiels établis par la HAS et les sociétés savantes complétés de guides médico-économiques.
Alors qu'elle a un rôle important dans les soins de proximité, en liaison avec le médecin traitant, la médecine spécialisée libérale est "méconnue" des pouvoirs publics. C'est ainsi que le projet de loi de santé ne fait "que peu de références à la médecine spécialisée". Pourtant, lorsqu'elle se coordonne avec le médecin traitant comme c'est le cas formellement depuis 2005, elle "peut constituer encore plus un recours à la prise en charge ambulatoire des patients, permettant d'éviter, dans nombre de cas l'hospitalisation". C'est par ces mots d'introduction que débute le rapport du groupe de travail sur la médecine spécialisée libérale remis le 18 mars dernier à Marisol Touraine par son président, Yves Decalf. Ce document de 20 pages fait plusieurs propositions dont celle de "rendre effective la place de la médecine spécialisée libérale dans les plans de santé".