En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Eurotunnel annonce le déploiement de deux drones aériens en vue de renforcer la sécurité du tunnel sous la Manche, lundi 27 juin 2016. Le coût financier de l’acquisition de ces appareils n’a pas été communiqué mais est compris dans le budget annuel de l’entreprise consacré à la sécurité, doté de 20 millions d’euros. Les drones doivent permettre "d’avoir des images d’ensemble, de pouvoir localiser des mouvements sur une plus grande partie du site et ainsi de pouvoir réagir en conséquence", explique l’entreprise.
Le dispositif de sécurité du tunnel sous la Manche est "complexe, original mais montre à travers la crise sa robustesse", estime Philippe de Lagune, directeur général adjoint du groupe Eurotunnel chargé de la déontologie et de la sécurité, jeudi 4 février 2016. "Depuis plusieurs mois, le trafic se déroule normalement", ajoute ce préfet honoraire, qui s’exprimait lors d’un colloque sur "les aspects internationaux de la sécurité privée" à l’université Paris-Descartes. Il souligne que, malgré la crise migratoire que connaît actuellement Calais, "le concessionnaire du tunnel sous la Manche réussit à s’adapter, à monter en puissance et à garder la maîtrise d’une situation qui a été extrêmement difficile".
Dix millions d’euros supplémentaires apportés par le Royaume-Uni et destinés notamment à la sécurisation du site d’Eurotunnel, deux unités de forces mobiles, et renforcement de la coopération franco-britannique en matière de renseignement. Telles sont les annonces de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué, mercredi 29 juillet 2015, suite notamment, "à une pression migratoire inédite" à Calais, "avec 3 000 migrants qui tentent, parfois au péril de leur vie, de rejoindre le Royaume-Uni". Cette annonce fait également suite à la demande du groupe Eurotunnel, qui réclamait, le 22 juillet 2015, davantage de forces de police et 9,7 millions d’euros aux gouvernements français et britannique "pour compenser les dépenses et le manque à gagner liés à l’afflux de migrants".