En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, les objectifs de performance en matière de gestion des ressources humaines dans l’Éducation nationale ont été atteints concernant les enseignants en situation de surnombre disciplinaire et la répartition des gestionnaires Ressources humaines, indique le MENESR dans son rapport annuel de performance (RAP) 2015 pour la mission Enseignement scolaire publié en juin 2016. Les sureffectifs disciplinaires ont baissé de 20,4 % par rapport à 2014 et avec 7 gestionnaires pour 1 000 agents gérés, le ratio ministériel d’efficience reste "le plus faible de tous les départements ministériels". En revanche, les objectifs n’ont pas été atteints concernant les postes vacants, le remplacement des enseignants du 1er degré et le taux de stabilité des équipes en éducation prioritaire.
La prévision 2015 du taux d’efficacité de remplacement des enseignants dans le premier degré est finalement de 81 % en 2015, alors que l’objectif fixé était de 85 % (lire sur AEF), indiquent les annexes au projet de loi de finances (PLF) pour 2016. Le MENESR souligne que "l’effort de mutualisation des moyens de remplacement entre plusieurs circonscriptions et la révision des zones de remplacement par les DSDEN constituent des leviers d’amélioration de la gestion du remplacement". Dans le second degré, les prévisions 2015 sont maintenues à 97 % et l’objectif de 2016 est de passer à 97,2 %. Le ministère souligne que "la reconstitution des viviers en lien avec les créations d’emplois prévues jusqu’en 2017 et avec la politique de recrutement" participera à l’atteinte des objectifs.
En 2014, le ministère n'a atteint ses objectifs que pour 15 indicateurs de performance sur les 63 dont les informations sont disponibles
Le ministère de l’Éducation nationale ne respecte pas ses prévisions d’amélioration du taux de remplacement dans le premier degré, selon le rapport annuel de performance 2013 de la mission "Enseignement scolaire"