En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2015, la fonction publique a enregistré 10 700 nouveaux contrats d’apprentissage", soit une hausse de 25 % par rapport à 2014, selon des statistiques publiées ce vendredi 24 juin 2016 par le ministère de la Fonction publique. Parmi les grandes tendances, la fonction publique territoriale reste le principal employeur des nouveaux apprentis avec 61 % des entrants en 2015, "mais avec un recul de 9,8 % par rapport à 2014", relève la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique). À l’inverse, "les entrées en apprentissage dans la fonction publique de l’État, qui représentent cette année un tiers des nouveaux entrants, ont quadruplé en 2015". Quant à la fonction publique hospitalière, le nombre des nouveaux entrants en 2015 y a augmenté de 2,6 % par rapport à 2014.
"Bien que le secteur public non industriel et non commercial soit autorisé à accueillir des apprentis depuis la loi du 17 juillet 1992, ce mode de formation reste insuffisamment répandu au sein de la fonction publique", soulignent François Rebsamen, ministre du Travail, et Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, dans une circulaire datée du 8 avril 2015 sur la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public. L’employeur public "se doit pourtant d’être exemplaire". La circulaire détaille les règles relatives au recrutement d’un apprenti, à sa rémunération, à la désignation du maître d’apprentissage ou encore aux travaux interdits aux mineurs en raison de leur dangerosité.