En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son allocution au Congrès de la Ligue de l’enseignement, à Strasbourg le 23 juin 2016, François Hollande a défendu les principes liés à la laïcité, notamment le fait d’être "libre de pratiquer la religion de son choix, ou de n’en pratiquer aucune". Sollicité sur la question du maintien de l’enseignement religieux dans les établissements publics d’Alsace-Moselle, proposé dans les trois départements concordataires, le chef de l’État indique qu’une "discussion" a été ouverte sur le sujet "par la ministre de l’Éducation nationale, avec les recteurs concernés". Des consultations sont menées avec les acteurs de la communauté éducative, à partir de deux préconisations de l’Observatoire de la laïcité, concernant les modalités du choix exprimé par les parents pour le suivi de cet enseignement sur l’année, et de son placement éventuel hors du temps dédié au tronc commun (de 24 heures).
Lors de sa dernière assemblée générale, le 22 juin, l’Ires a choisi deconfier sa présidence à Fabrice Coquelin, membre de son bureau depuis2014 où il a durant un an exercé la fonction de secrétaire puis celle de trésorier depuis 2015. Lui-même comme les autres membres dubureau ont été élus pour un mandat de deux ans.