En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Attention, vous avez une marque appelée IUT et jusqu’à présent les employeurs veulent des diplômés en deux ans. Ne vous perdez pas dans la masse des bachelors. Sinon vous perdrez votre spécificité." C’est ce que déclare Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, devant l’assemblée générale de l’Unpiut, le 24 juin 2016 à Cherbourg. Il réagit à la demande des présidents d’IUT de créer un "bachelor IUT" à la rentrée 2017 (lire sur AEF). Jean-Loup Salzmann veut être "prudent sur les risques du bachelor", qui apparaît davantage comme "une offensive marketing" plutôt qu’une "vraie réingénierie de la formation". Il recommande plutôt de professionnaliser la licence générale et de trouver des modèles pédagogiques "alternatifs".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.