En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une consultation en ligne sur un projet de "charte éthique" pour la fonction RH a mobilisé près de 2 600 professionnels en cinq mois - dont 31 % de DRH, 35 % de cadres RH et 18 % de consultants RH. "Nous avons été extrêmement surpris par l’ampleur de la participation", indique à AEF François Geuze, consultant à l’origine de la démarche. "Mieux encore, le texte proposé recueille plus de 95 % d’avis favorables", s’exclame-t-il. Reste à définir le statut de ce code de déontologie. "Les professionnels pourraient signer ce texte pour rappeler que la fonction RH est gardienne de valeurs", suggère François Geuze.
Construire une charte éthique pour la fonction RH : tel est l'objectif de la consultation en ligne lancée le 10 février 2016 par François Geuze, consultant, et Christian Sanchez, directeur des relations sociales d’un grand groupe. "Nous proposons de réfléchir aux principes qui guident l’exercice du métier : il ne s’agit pas d’instaurer une norme mais de mettre en avant des valeurs et de les partager avec d’autres acteurs de l’entreprise (direction générale, direction opérationnelle ou production) et avec les futurs professionnels", indique à AEF François Geuze. La consultation est ouverte jusqu’au 30 mars : elle s’adresse aux professionnels RH mais aussi aux représentants du personnel et, plus largement, aux salariés. Plus de 550 personnes ont déjà participé. "Nous publierons une synthèse sur un blog participatif, avec des exemples de mise en œuvre", précise l’initiateur de la démarche.