En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les salariés titulaires d'un contrat de travail particulier tels que notamment les apprentis ou les titulaires de contrats de professionnalisation" sont concernés par le compte personnel de prévention de la pénibilité, confirme une instruction ministérielle publiée mardi 21 juin 2016. Ces salariés peuvent donc "acquérir des droits" au titre du compte pénibilité s'ils sont exposés aux facteurs de risques professionnels définis par la loi, dont quatre sont pris en compte depuis le 1er janvier 2015 (travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif, travail en milieu hyperbare). Les six autres facteurs doivent s'appliquer à compter du 1er juillet 2016 (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes, bruit).