En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur général de la gendarmerie nationale, Denis Favier, quittera ses fonctions le 1er septembre 2016, apprend AEF auprès de la gendarmerie nationale, confirmant une information de l’AFP, mardi 21 juin 2016. Le nom de son successeur et les futures fonctions de Denis Favier n’ont pas été confirmées. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit participer à une réunion de commandement au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale, mardi 21 juin 2016 dans l’après-midi, au cours de laquelle il rendra hommage à l’action du DGGN. Le général Denis Favier avait été nommé à ce poste le 13 avril 2013 (lire sur AEF).
"La gendarmerie n’est pas un acteur mineur de la sécurité intérieure", affirme le directeur général de la gendarmerie sur son blog – accessible sur l’intranet de la gendarmerie —, jeudi 28 janvier 2016. Le général Denis Favier répond ainsi aux responsables des syndicats de police rattachés à l’Unsa qui accusaient la gendarmerie d’orchestrer une "campagne de dénigrement" visant la police (lire sur AEF). "Je refuse d’emprunter le chemin vers lequel on tente grossièrement de nous conduire : aller à la polémique et fragiliser notre cohésion. Notre esprit de corps est un bien précieux. Il repose sur des valeurs fortes", souligne le DGGN. "Je trouve que ces manœuvres constituent, paradoxalement, un bon signal sur le positionnement de notre maison. Fait-on peur à ce point ? Que craignent ces détracteurs ?", s’interroge Denis Favier.