En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Première centrale de référencement pour opticiens et audioprothésistes indépendants sans enseigne (1), la CDO, détenue majoritairement par Krys, groupe lui-même détenu par une coopérative d’opticiens (2), avait saisi en janvier 2016 l’Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques de référencement de verriers du réseau Carte Blanche Partenaires en optique et sollicité des mesures conservatoires. Dans une décision du 9 juin publiée le 14 juin 2016, l’Autorité de la concurrence rejette le recours ainsi que la demande de mesures conservatoires. Elle conclut à l’absence d’effets anticoncurrentiels liés au référencement premium de trois verriers par le réseau. Selon elle, les auteurs de la saisine "n’ont apporté aucun élément probant laissant suspecter un quelconque effet anticoncurrentiel des pratiques de référencement tant pour l’offre premium que pour l’offre Prysme".
L'Autorité de la concurrence considère, « sur la base des informations dont elle dispose », qu'il n'y a pas lieu de sanctionner le réseau d'opticien Kalivia « que ce soit au titre du droit de l'Union européenne ou du droit interne ». Ainsi, Kalivia - qui fait partie des six principaux réseaux dans l'optique-lunetterie avec Carte blanche, Itelis, Mgen, Santéclair et Sévéane -, « n'a pas enfreint les règles de la concurrence lors de la mise en place de son réseau d'opticiens agréés », conclut l'autorité administrative indépendante dans sa décision n°13-D-05 du 26 février 2013 relative aux pratiques mises en œuvre par cette société dans le secteur de l'optique-lunetterie. Elle avait été saisie en 2010 par le Synope puis en 2011 par deux fabricants de verres ophtalmiques (Optiswiss et Balou Holding) qui dénonçaient le processus de sélection mis en œuvre pour référencer les fournisseurs et le manque d'objectivité des critères retenus par Kalivia.