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"Nous souhaitons interdire les véhicules roulant au diesel de la ville de Paris avec une certaine progressivité et faire preuve de pédagogie pour obtenir une baisse pérenne des émissions", affirme Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris, chargé des transports et de l’espace public. Il a détaillé le 17 juin les aides que la ville proposera aux automobilistes et conducteurs de deux-roues, qu’ils soient particuliers ou professionnels, à compter du 1er juillet 2016. C’est à cette date que les véhicules diesel mis en circulation avant 1997 seront interdits de circulation dans la capitale, de 8h à 20h, et ce, 7 jours sur 7. Dix mille véhicules devraient être touchés par l’interdiction en 2016, puis 17 000 en 2017. L’objectif est d’atteindre l’interdiction totale des diesel en 2020. Dans la capitale, cinq polluants dépassent les normes : PM-10, PM-2,5, dioxyde d’azote, benzène et ozone.
Tandis qu’à partir du 1er juillet 2016 et la création d’une zone de circulation restreinte dans Paris, les véhicules immatriculés avant 1997 ne pourront plus y circuler entre 8h et 20h, la région Île-de-France va débloquer 2,6 millions d’euros par an pour venir en aide aux artisans, déclare la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, le 9 juin 2016. Cette mesure fait partie du plan régional pour la qualité de l’air 2016-2021, qui sera débattu en séance plénière du conseil régional les 16 et 17 juin 2016.