En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le secteur bancaire français est toujours un acteur dynamique du marché de l’emploi, avec plus de 39 000 recrutements en 2015. Ce sont près de 4 000 recrutements supplémentaires par rapport à 2014", souligne l’AFB, jeudi 16 juin 2016, lors de la présentation des chiffres de l’emploi dans la branche. Ainsi, le secteur bancaire français est "toujours l’un des premiers employeurs du secteur privé en France". Néanmoins une baisse tendancielle des effectifs s’installe depuis 2011, avec en 2015, un recul de 0,6 %, contre 0,9 % en 2014 (lire sur AEF).
L’Association française des banques annonce, mercredi 24 février 2016, avoir soumis pour signature aux organisations syndicales un projet d’accord salarial pour 2016. Selon les informations de l’AEF, ce texte est ouvert à la signature jusqu’au lundi 29 février. Cependant, quatre organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC et SNB-CGC), représentant 84 % des suffrages exprimés au sein de la branche, ont déjà indiqué leur intention de le signer. Le dernier accord salarial signé au niveau de la branche datait de 2013.
L’effectif global des banques adhérentes à la FBF a diminué de 0,9 % en 2014, contre 1,4 % en 2013, ce qui représente environ 3 000 emplois en moins, indique la Fédération, lundi 6 juillet 2015 à l’occasion de la présentation des données chiffrées de l’emploi dans la branche. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution de l’emploi dans les banques : "le mode de distribution des produits et services bancaires évolue et les clients se tournent de plus en plus vers les services proposés en ligne", "les évolutions réglementaires" et "une pression fiscale très élevée". Au total, le secteur bancaire français a recruté plus de 35 000 personnes en 2014, contre 31 000 en 2013, sur le périmètre de la FBF, qui regroupe toutes les entreprises du secteur bancaire, les banques commerciales réunies au sein de l’AFB et les banques coopératives et mutualistes.
Les partenaires sociaux de la branche professionnelle ont signé un accord unanime sur la formation professionnelle, indique l’AFB (Association française des banques) dans un communiqué diffusé mardi 21 avril 2015. Cet accord, qui entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015, définit notamment des publics prioritaires pour l’accès à la formation. Il prévoit également des abondements pour le CPF (compte personnel de formation) des salariés n’ayant pas assez d’heures sur leur compte pour obtenir une certification "figurant sur la liste de branche des formations éligibles au CPF". En revanche, cet accord ne prévoit pas de contribution conventionnelle pour les entreprises du secteur.
Selon les informations recueillies par l'AEF et confirmées par l’Association française des banques dans un communiqué lundi 2 février 2015, le projet d’accord sur le pacte de responsabilité, dont la signature avait été reportée à fin janvier (lire sur AEF), ne fait pas l’objet d’un consensus général. L’AFB annonce par conséquent "qu’elle va faire parvenir aux organisations syndicales, pour signature, un relevé de conclusions relatif à l’application du pacte de responsabilité et de solidarité. Celui-ci reprendra les principales dispositions contenues dans le projet d’accord proposé aux organisations syndicales le 19 décembre 2014". L’AFB avait proposé le 19 décembre de recruter 40 000 salariés sur la période 2015-2017 en contrepartie des gains obtenus par le pacte de responsabilité (lire sur AEF), ce qui était jugé insuffisant par bon nombre de syndicats, à l’exception de la CFDT.