En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Caroline Collin a rejoint début mai 2016 le cabinet de la secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage Clotilde Valter, confirme à l’AEF le secrétariat d’État. Elle suit notamment les dossiers liés au CPF (compte personnel de formation) et au CEP (conseil en évolution professionnelle). Caroline Collin travaillait auparavant au ministère de la Santé. Pour mémoire, Sophie Delaporte est la directrice de cabinet de Clotilde Valter (lire sur AEF), qui compte six conseillers : Anousheh Karvar (plan d’urgence emploi), Yanic Soubien (quadripartisme - relations avec les régions et les partenaires sociaux), Élodie Salin (ingénierie de formation), Nadine Richard (alternance-formation), Mathilde Tournier (budget), Rebecca Peres (relation avec les élus et la presse) (lire sur AEF).
Le Cnefop a validé à l'unanimité, mardi 12 avril 2016, son premier rapport sur "la mise en œuvre du CPF et du CEP". Dans ce document, le Conseil national formule 46 "recommandations" visant notamment à accélérer le déploiement ces deux dispositifs et améliorer le service rendu aux bénéficiaires dans le cadre de leur utilisation. Si le bilan de la première année d'existence de ces deux dispositifs prévus par la loi du 5 mars 2014 est globalement positif, le Cnefop pointe les difficultés rencontrées en 2015 tant pour le CPF (complexité du système des listes…) que pour le CEP (hétérogénéité des prestataires…). Sur ce dernier point, les acteurs du SPE sont particulièrement critiqués. De plus, alors que le projet de loi El Khomri est examiné au Parlement, le déploiement futur de ces deux dispositifs est clairement placé dans le cadre du CPA (compte personnel d’activité).