En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DGAFP publie, mercredi 15 juin 2016, dans sa collection "Les Essentiels", une fiche pratique sur le label diversité dans la fonction publique. Délivré par l’Afnor, ce label, créé en 2008 et propriété de l’État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Lors du comité interministériel "Égalité et citoyenneté" du 6 mars 2015, le gouvernement a décidé que les ministères évalueraient leurs procédures en matière de GRH afin de candidater au label diversité d’ici à la fin de 2016. Ils sont invités à rechercher la double labellisation, diversité et égalité, qui est facilitée par le rapprochement des deux labels depuis janvier 2016.
Le ministre du Travail François Rebsamen a remis le label diversité à neuf nouvelles organisations, le 1er juillet 2015, ce qui porte à 325 le nombre d’organisations labellisées, selon l’Afnor. Ces neuf organisations sont :
L’Afnor relève que "de plus en plus de TPE et PME s’engagent pour obtenir le label, prouvant qu’il s’agit d’un outil structurant pour manager les RH".
Thierry Geoffroy, chargé de mission à la direction générale de l'Afnor dresse le bilan du label diversité trois ans après sa création (AEF n°304181). Si aujourd'hui, ce sont surtout les grandes entreprises qui bénéficient de la certification, les PME et les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accéder à la norme. Le label contribue à promouvoir les bonnes pratiques de recrutement, d'évolution professionnelle et de gestion des ressources humaines des entreprises ou des employeurs de droit public ou privé, en vue de développer la diversité et de prévenir les discriminations. Une démarche volontariste des entreprises, accompagnée par une procédure de labellisation rigoureuse, qui implique le consensus d'une multiplicité de parties prenantes.