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Big data, réalité virtuelle : quelles applications pour l’enseignement supérieur ? (échos de Futur en Seine)

"La réalité virtuelle a été au cœur du monde de la science-fiction pendant 40 ans, mais ce qu’on croyait relever du fantasme devient à la portée des pédagogues", constate Bruno Masi, responsable de filières de formation à l’INA, le 10 juin 2016 à l’occasion de Futur en Seine. Lors de cet événement organisé par Cap digital, plusieurs intervenants ont exploré les possibilités offertes par les approches technologiques comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore le big data. Les pratiques, émergentes, ouvrent des horizons sur la manière de faire cours comme sur la conception de nouveaux services pour l’orientation des étudiants. Antoine Guo et Hector Balas, co-fondateurs de la start-up Impala, s’apprêtent ainsi à proposer une solution explorant à avec une approche big data les bases de données de l’Onisep, susceptible de "transformer le métier de conseiller d’orientation".

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Comment "l’université du XXIe siècle" doit-elle renouveler ses programmes et pratiques de formation "pour mieux préparer les citoyens et les professionnels de demain" ? C’est la question abordée dans le dernier numéro de la revue Ripes (Revue internationale de pédagogie universitaire), "revue officielle" de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Dans un "éditorial" intitulé "Innover à l’université : penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage", deux professeures de l’université de Sherbrooke (Canada) citent de nombreuses recherches et introduisent quatre articles - également en libre accès - rapportant "diverses innovations pédagogiques ou curriculaires […] ainsi que leurs retombées sur les étudiants, les professeurs et les programmes".

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