En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je comprends l'impact que doivent avoir les financements européens sur l'emploi, le tissu économique et la création d'entreprise", expose dans un entretien à AEF Serge Fdida, vice-président de l'UPMC chargé de l'Europe et des partenariats internationaux, regrettant toutefois que cela se traduise par "un glissement des projets retenus vers des TRL plus élevés dans Horizon 2020". Pour lui, cette tendance "risque d’assécher notre capacité d’innovation à moyen terme" et "nuit à la compétitivité de l’Europe, à sa capacité à prendre des risques et à préparer son avenir". Il dresse également un bilan des performances de son université à Horizon 2020, ainsi que du bureau Europe de Sorbonne Universités créé en avril 2014, soulignant que Paris-Sorbonne "a par exemple obtenu son premier ERC, de même que l’Insead". Il s’exprime en outre sur la reconduction annoncée de l’EFSI, dit "plan Juncker".