En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi, Alain Huet, président (Medef) du Coparef et Frédéric Chaput, vice-président (CFDT), ont signé, mardi 14 juin 2016, la convention pour la "mise en œuvre opérationnelle" du plan national de formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. La région n’a pas souhaité signer cette convention, avait déclaré son président (LR) et ancien secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent Wauquiez. Au sein du Coparef, la CGPME, la CGT et FO, se sont opposées à la signature du plan. La CGT notamment dénonce un "recul" en matière de quadripartisme, et affirme que le Coparef n’a pas la "personnalité morale" pour signer la convention.
En Auvergne/Rhône-Alpes, dans le cadre du plan 500 000, "l’État, et l’État seul, mobilise effectivement 101 millions d’euros, pour financer 33 000 formations supplémentaires" en 2016, annonce Michel Delpuech, préfet de région, mardi 26 avril 2016 lors d’une réunion concernant la mise en œuvre du plan gouvernemental dans la région. Pour mémoire, Laurent Wauquiez, président (LR) du conseil régional, a manifesté à plusieurs reprises son refus du "plan Hollande", et déclaré ne pas se porter signataire d’une éventuelle convention quadripartite (lire sur AEF). C’est donc une convention tripartite que vise la préfecture et qui devrait être signée "dans le mois qui vient", par l’État, Pôle emploi et les partenaires sociaux. "Pour une convention quadripartite, il faudrait être quatre. Trois vaillants, cela fera pareil", commente Michel Delpuech.