En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le secteur des "edtechs" (ou technologies pour l’éducation) suscite le "scepticisme de certains" qui y voient "un moyen de remplacer l’enseignant", alors que "nous pensons que c’est plutôt un miroir permettant de repenser la pédagogie et la manière dont on enseigne", soulignent Svenia Busson et Audrey Jarre, deux étudiantes qui ont réalisé pendant un an un tour du monde des innovations technologiques dans l’éducation. Intervenant lors de l’événement Futur en Seine organisé par Cap digital le 10 juin 2016 à Paris, elles ont passé en revue quelques exemples internationaux qui montrent que "l’école peut et doit être un incubateur d’innovation". Dans tous les cas il apparaît que "l’éducation est une question locale, c’est un enjeu souverain très lié à la culture du pays" et les solutions techniques "qui fonctionnent le mieux comprennent bien le marché sur lequel elles sont positionnées".
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).