En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus d’une dizaine de supporteurs violents qui avaient été inscrits dans le fichier des personnes recherchées et interdits sur le territoire national ont été refoulés à leur arrivée sur le sol français" depuis le début du championnat d’Europe de football, vendredi 10 juin 2016, annonce Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait lors d’un déplacement à Bordeaux consacré à la sécurité de l’Euro 2016, lundi 13 juin 2016. "Nous avons d’ores et déjà procédé à 116 interpellations pour violences, qui ont donné lieu à 63 gardes à vue, trois expulsions du territoire, et cinq interdictions d’entrée sur le territoire national", ajoute-t-il. Bernard Cazeneuve revient sur les heurts entre supporteurs russes et britanniques qui se sont déroulés à Marseille, samedi 11 juin 2016.
Bernard Cazeneuve annonce, dimanche 12 juin 2016, avoir demandé aux préfets de "prendre toutes les mesures utiles" afin d’interdire la vente et la consommation d’alcool dans les "périmètres sensibles" des communes accueillant des rencontres de l’Euro 2016. "Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité, ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter", indique le ministre de l’Intérieur, qui condamne les "violences entre supporteurs" survenues à Marseille la veille en marge d’une rencontre entre l’Angleterre et la Russie. "Le dispositif d’ordre public mis en place à Marseille était correctement dimensionné", ajoute à ce sujet Bernard Cazeneuve.
180 policiers "originaires des pays participant à la compétition" seront mobilisés en France durant l’Euro 2016 afin de "renforcer les effectifs" français, annonce Bernard Cazeneuve, mardi 7 juin 2016. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait à Lognes (Seine-et-Marne) lors de l’inauguration d’un centre de coopération policière internationale "qui assumera, à l’échelon central, une fonction opérationnelle de commandement et de transmission de l’information durant toute la durée de la compétition". Sur les 180 agents, "une cinquantaine d’officiers de liaison – deux par délégation – sont affectés au centre de coopération", explique-t-il. "Ils auront pour principale mission de nous transmettre toute information utile liée au déplacement des supporters étrangers sur notre territoire", ajoute Bernard Cazeneuve, qui indique que "2 355 fiches d’interdiction du territoire" ont été inscrites au FPR.
La participation de la sécurité privée à la protection de l’Euro 2016 doit être l’occasion "de faire la preuve de notre capacité à venir en appui, de former et d’encadrer des hommes et des femmes", indique Claude Tarlet, lundi 6 juin 2016. Le président de l’USP s’exprimait sur France 5. La sécurisation du championnat d’Europe de football, qui débute le 10 juin 2016 pour un mois, "est un chantier extrêmement sensible", ajoute-t-il, précisant que la profession s’y prépare "depuis un an avec l’aide de l’État". Quelque 15 000 agents de sécurité devraient être mobilisés pendant la manifestation.
Confrontée à une grève des cheminots à la veille des premiers départs en vacances, la direction de la SNCF a convoqué une table ronde sur les salaires, mercredi 6 juillet 2022. À cette occasion, elle aurait proposé des mesures de revalorisation salariale applicables de manière rétroactive au 1er avril, selon plusieurs organisations syndicales. La CGT Cheminots fait notamment état d’une "augmentation générale des salaires de 1,4 %", Sud Rail évoquant de son côté une enveloppe de 1,2 %. Les deux syndicats signalent également une "majoration salariale annuelle uniforme de 400 euros annuels" et la revalorisation de plusieurs primes et gratifications (vacances, astreintes, travail de nuit ou le week-end…), ainsi que l’augmentation des premiers niveaux de la grille salariale. Au total, l’ensemble de ces mesures représenteraient une augmentation médiane de 3,1 %.