En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’USP annonce la signature d’une convention avec le ministère de l’Intérieur, vendredi 10 juin 2016, relative "à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et à la mobilisation des entreprises". Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du "plan d’action pour les sapeurs-pompiers volontaires" d’octobre 2013, doit "faciliter l’emploi par les entreprises de prévention-sécurité de sapeurs-pompiers volontaires", explique l’organisation patronale de surveillance humaine, qui précise qu’elle "continuera d’œuvrer au resserrement efficient du lien public-privé" dans la sécurité. La FFMI annonce également la signature d'une convention similaire.
Une mission de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises propose 36 recommandations en matière de sécurité incendie dans les centres commerciaux, dans un rapport daté du 15 décembre 2015 et publié sur le site internet de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Cette mission, lancée le 11 décembre 2014 et clôturée un an plus tard, a rendu 11 propositions de modifications réglementaires et 25 propositions de points de doctrine "qui seront regroupées au sein d’un guide de préconisations".
« Poser les fondements d'une véritable politique publique en faveur du volontariat de sapeur-pompier, érigée en priorité principale de la politique publique d'incendie et de secours. » Telle est l'ambition des 25 mesures du « plan d'action pour les sapeurs-pompiers volontaires », signé par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et les responsables de la FNSPF, de l'AMF, de l'ADF, de la CNSIS et du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, vendredi 11 octobre 2013 (1). Le plan, validé dans le cadre du congrès des sapeurs-pompiers organisé à Chambéry, envisage plusieurs mesures, telles que le lancement d'une campagne de recrutement de SPV (sapeurs-pompiers volontaires), un accès facilité aux logements sociaux ou encore la revalorisation annuelle de l'indemnité horaire pour tenir compte de l'inflation.