En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cour des comptes publie lundi 13 juin 2016 le rapport d'évaluation des politiques de lutte contre les consommations nocives d'alcool qu'elle comptait ne rendre public que mercredi prochain lors d'une conférence de presse. Elle y analyse les évolutions de la consommation d'alcool en France (1) et l'état des connaissances scientifiques sur les comportements à risque, et apprécie l'efficacité des principaux leviers d'action publique ainsi que les limites des politiques conduites. Au lendemain des violentes bagarres de rue à Marseille entre "supporteurs" alcoolisés des équipes russe et anglaise de football, et alors qu'Europe 1 révélait ce 13 juin en partie le contenu du rapport, la Cour des comptes appelle à "une prise de conscience collective" du danger pour la santé publique représenté par la consommation et propose un "cadre d'action pour des objectifs mieux affirmés".
L'INCa a appelé jeudi 11 juin 2015 les députés qui examineront à partir du 16 juin en séance publique le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques à prendre en compte "l'impact de la communication sur la consommation d'alcool" notamment chez les jeunes, lorsqu'ils auront à voter les modifications apportées à l'un des articles du code de la santé publique qui régit la publicité sur l'alcool
« Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail » : c'est ce que prévoit l'article R. 4228-20 du code du travail. Une disposition qui devrait être prochainement revue pour aboutir à la « limitation de toute boisson alcoolisée dans l'entreprise ». C'est l'une des 130 mesures du plan gouvernemental 2013-2015 de lutte contre les drogues et les conduites addictives, adopté par le Premier ministre le 19 septembre 2013, et présenté officiellement par la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies) lundi 27 janvier 2014. Ce programme, premier volet d'un plan quadriennal, est doté d'un budget de près de 59 millions d'euros. Il « se fonde sur une approche intégrée de la lutte contre les conduites addictives », alliant prévention et répression.
« Nous devons définir des critères de répartition des ressources propres aux agences régionales de santé qui tiennent compte des déterminants de santé », affirme Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, lors d'un déplacement à Lille jeudi 23 janvier 2014. « Je proposerai que ces déterminants soient pris en compte dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, afin d'avoir une répartition plus juste de ces crédits », ajoute-t-elle. Marisol Touraine s'est exprimée à Lille devant près de 500 professionnels et usagers de la santé, lors d'un forum régional organisé par l'ARS Nord-Pas-de-Calais sur la stratégie nationale de santé. Elle a aussi annoncé une expérimentation à Lille sur l'alcoolisation précoce et demandé à la faculté de médecine de Lille-II de développer les stages en médecine de ville.
L'INRS publie une nouvelle brochure intitulée « Pratiques addictives en milieu de travail : principes de prévention », jeudi 28 mars 2013. Cette publication se propose de faire le point sur ces pratiques et les risques professionnels qui en découlent. Elle détaille également « la stratégie à mettre en place, qui passe par l'élaboration d'une démarche collective sans négliger la prise en charge individuelle ».