En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Deux tendances contradictoires se manifestent" dans l’évaluation des formations, indique le HCERES dans son "rapport d’activité 2015" publié le 9 juin 2016 : "un souhait d’expertise à un grain très fin des formations, allant jusqu’à l’analyse parcours par parcours de formation, et un souhait d’expertise à un grain plus important, celui des offres de formation des établissements, des sites et des territoires. À moyens constants, ces deux souhaits ne peuvent être simultanément satisfaits. L’introduction de champs de formations a été une réponse partielle à ce constat."
Les liens entre formation et recherche sont identifiés "comme une question fondamentale", explique Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche au HCERES, lors d’une table ronde organisée par la CDUL à l’occasion de son congrès, le 18 mars 2016. En passant de la notion de "taux de produisants" utilisée par l'ancienne Aeres à celle, "très extensive", de "produits des activités de recherche", le HCERES a ainsi pu intégrer des activités de formation. L’instance d’évaluation est en train de préparer un référentiel de ces produits de la recherche qui peuvent compter dans l’évaluation des unités de recherche. Jean-Marc Geib, directeur du département des formations et diplômes du HCERES, insiste de son côté sur la nécessité de mettre dans leur dossier d’évaluation des formations le contact avec la recherche au niveau licence, y compris dans les licences professionnelles.