En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Gattaz n’exclut pas un échec de la négociation sur l’assurance chômage et se dit "prêt à [l']assumer", dans un entretien accordé à l’Opinion, vendredi 10 juin 2016. Alors qu’un conseil exécutif du Medef déterminant doit se tenir lundi 13 pour clarifier une fois pour toutes le mandat patronal, le président de l’organisation patronale dit refuser toute augmentation des cotisations et toute complexité nouvelle. Reste à savoir ce qui sera décidé sur la révision du système de modulation en fonction des contrats courts, condition sine qua non d’un accord pour les organisations syndicales. La prochaine séance de négociation se tiendra le 16 juin prochain.
En vue de la septième séance de négociation d’assurance chômage, lundi 30 mai 2016, la délégation patronale a transmis aux organisations syndicales un premier projet d’accord formalisé. En dépit de la demande unanime des organisations syndicales en la matière, et probablement faute de mandat, le patronat n’ouvre pas la porte à des discussions sur les cotisations d’assurance chômage en vue de réguler l’utilisation des contrats courts. Outre l’examen de ce texte, la prochaine séance de négociation devrait porter sur le devenir de l’accord sectoriel du 28 avril sur les intermittents du spectacle et une prorogation des règles de 2014, censées prendre fin, le 30 juin prochain.
Lutter contre la complexité, ne pas augmenter les cotisations et accompagner les demandeurs d’emploi en grande difficulté tout en luttant contre les abus sont les principaux objectifs du Medef pour la prochaine renégociation de la convention d’assurance chômage. Lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 19 janvier 2016, Pierre Gattaz appelle à mettre un terme à la logique de réformes paramétriques et souhaite une "réforme structurelle" du régime d’assurance chômage. Prudent sur le plan emploi-formation annoncé par François Hollande, le président du Medef demande que les mesures entrent le plus rapidement en vigueur.