En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Donner un prix au carbone permet de faire la différence entre des entreprises qui polluent et celles qui ne polluent pas. Bien sûr un prix du carbone permettrait de mettre de l’ordre dans les émissions, d’avoir des fonds pour financer la transition énergétique", affirme la championne du climat et ministre chargée de l’Environnement du Maroc, Hakima El Haite, lors d’une rencontre avec la presse le 9 juin 2016. Mais, pour elle, "il faut dans ce prix rappeler le terme de différenciation, et que ce prix puisse servir les pays qui ne sont pas responsables des émissions de GES". La ministre s’exprimait à la veille de la réunion à Paris des membres de la coalition pour un leadership en matière de tarification du carbone (lire sur AEF). Le Maroc, pays hôte de la COP 22, devrait ratifier l’accord de Paris "avant la session parlementaire d’octobre 2016", affirme la ministre.
Pour l'Europe, le niveau de prix du CO2 sur le marché européen du carbone EU ETS n'est pas cohérent et même contradictoire avec les objectifs que se sont fixés les États dans l’accord de Paris sur le climat. C’est le principal message sur lequel s’accordent Pascal Canfin, Gérard Mestrallet et Alain Grandjean, dans le pré-rapport qu’ils présenteront vendredi 10 juin 2016, au nom de leur mission sur le prix du carbone, devant les membres de la Carbon pricing leadership coalition, réunis au ministère de l’Environnement. Les trois auteurs y défendent l’idée d’un corridor carbone sur le marché EU ETS, assorti d’un prix plancher et d’un prix plafond. Si elle est techniquement et juridiquement "faisable" selon eux, cette proposition, déjà portée par la France, n’a reçu le soutien d’aucun autre État membre de l’UE et n’a pas les faveurs de la Commission européenne.