En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je voudrais que les cadres, et plus particulièrement les cadres supérieurs de nos fonctions publiques, connaissent au moins une expérience de mobilité internationale dans leur carrière", a déclaré la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, jeudi 9 juin 2016, en ouverture d’un colloque sur la valorisation de la mobilité européenne et internationale des agents publics organisé à Bercy par le ministère de la Fonction publique, la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) et l’École de management et des RH. Alors que la mobilité internationale des fonctionnaires rencontre de nombreux freins en termes budgétaires et de gestion RH (accompagnement, aides au retour), la ministre a plaidé pour une meilleure reconnaissance des expériences à l’étranger dans le déroulement des carrières en les inscrivant dans les parcours professionnels.
Une circulaire de la ministre de la Fonction publique du 18 mai 2016 publiée le 24 mai précise les modalités de l’obligation statutaire de mobilité et de détachement des fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’ENA. Les conditions de cette obligation statutaire ont été instituées par le décret n° 2015-1439 du 6 novembre 2015, qui modifie le décret n° 2008-15 du 4 janvier 2008. Cette circulaire vise à "expliciter les principaux points de cette réforme". Elle abroge la circulaire du 25 mars 2008. Elle précise les dispositions relatives à la mobilité statutaire, les dispositions relatives aux nominations en cabinet ministériel, les cas particuliers des agents accueillis en détachement ou intégrés dans un des corps recrutant par la voie de l’ENA et les dispositions relatives au détachement.
Définir une gouvernance qui permette de mettre en œuvre une politique managériale efficace et pérenne, instaurer des revues de cadres dans chaque ministère, structurer des parcours professionnels et encourager la mobilité interministérielle, conforter les échanges de pratiques pour développer la transversalité, élaborer un plan de formation, promouvoir une pratique de l’évaluation de l’activité et améliorer les dernières parties de carrière. Telles sont les principales priorités interministérielles que devront intégrer les plans managériaux des ministères avant fin 2015 fixées par une circulaire du Premier ministre publiée le jeudi 11 juin 2015. Cette circulaire précise la nouvelle politique de gestion des cadres dans la fonction publique de l’État présentée par la ministre de la Fonction publique le 10 juin en Conseil des ministres.