En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a eu 29 000 demandes en vœu 1, nous avons réussi à envoyer 20 000 propositions d’admission, ce qui fait 9 000 étudiants sur le carreau", commente pour AEF Didier Delignières, président de la Conférence des directeurs et doyens de Staps, le 9 juin 2016, au lendemain de la fin du 1er tour d’APB. C’est une "amélioration globale de la situation" puisque l’an dernier à la même période 16 000 lycéens avaient reçu une proposition d’admission. "Les vœux groupés ont permis de résoudre une partie du problème", cumulés avec l’augmentation du volume de capacités d’accueil. Désormais, 25 UFR sont considérées sous tension contre 38 l’an passé, explique Didier Delignières. Mais "il y a encore une augmentation de la demande en Staps", alors que les vœux 1 sont en baisse dans les autres filières concernées par les vœux groupés (psychologie, droit, Paces).
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche envisagerait de modifier les règles concernant la procédure APB à compter de la campagne 2016 qui démarre en janvier. C’est ce qu’indiquent plusieurs sources à AEF. Les lycéens devraient désormais exprimer au minimum 6 vœux d’affectation comprenant au moins une licence "ouverte", c’est-à-dire en dehors de 4 filières particulièrement demandées, appelées également "en tension" : Staps, droit, psychologie, Paces. Lorsque le vœu du lycéen ne pourra être accepté faute de place, une affectation dans la même filière lui serait proposée dans un autre établissement de la Comue, voire de la grande région. Ces modifications d’APB, qui devaient initialement être présentées à la presse le 16 novembre 2015, devraient être discutées dans des instances de concertation, notamment le comité des usagers d’APB.