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Carrières dans la haute fonction publique : les principales recommandations de la mission d’évaluation de l’Assemblée

La mission d’évaluation et de contrôle de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 8 juin 2016, son rapport sur la formation continue et la gestion des carrières dans la haute fonction publique. Après avoir étudié les procédures de recrutement, d’affectation et de mobilité, les enseignements académiques et professionnels, et évalué l’efficacité des procédures destinées à favoriser l’identification et la valorisation des "hauts potentiels", la mission formule 22 propositions "articulées autour des 3 grands défis à relever pour valoriser le capital humain de la haute fonction publique de l’État : recruter et affecter ; former ; distinguer et promouvoir". Le rapport recommande notamment d’ouvrir à la diversité la haute fonction publique, de garantir l’acquisition d’une culture professionnelle et de parvenir à une gestion interministérielle des agents de l’État.

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L’État doit ouvrir ses recrutements et moderniser la gestion des carrières, selon France Stratégie

Afin de "retrouver son rôle de force d’impulsion de la modernisation de la société française", l’État "doit d’abord donner l’exemple" en ouvrant son recrutement hors de la fonction publique et dans toutes les catégories socioprofessionnelles" et en modernisant la gestion de la fonction publique. Ces recommandations sont issues du rapport sur la "France dans dix ans" rendu public par France Stratégie (ex-Commissariat général à la stratégie et à la prospective) mercredi 25 juin 2014. Pour aller "vers plus de diversité", ce rapport suggère de recruter d’ici 2025 "hors de la fonction publique pour un quart des postes pourvus en Conseil des ministres". Il préconise aussi de "réviser le statut de la fonction publique". C’est tout l’enjeu de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations qui doit s’ouvrir entre syndicats et gouvernement le 1er juillet.

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