En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont présenté en Conseil des ministres, mercredi 8 juin 2016, une communication relative à la gestion des inondations qui affectent depuis le début du mois de nombreux départements de la région parisienne, du centre, du nord et de l’est de la France, et ont causé le décès de cinq personnes. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur annoncent à cette occasion que l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, correspondant à "une première série" de 782 communes, réparties dans 16 départements, sera publié au Journal officiel jeudi 9 juin. Ils indiquent également que le fonds d’aide au relogement d’urgence géré par le ministère de l’Intérieur "sera mobilisé pour aider les collectivités concernées à assurer l’hébergement provisoire des sinistrés".
Alors que le procès "Xynthia" revient en appel le 16 novembre, les intempéries du 3 octobre, qui ont causé la mort de 20 personnes, reposent la question de l’urbanisation en zone "à risques". Certains élus des territoires sinistrés pointent eux la construction de logement social. "L'État va-t-il continuer à obliger les élus azuréens à bétonner sous prétexte de logement social alors que les Alpes-Martimes sont un département à risques ?" interpelle ce 6 octobre 2015 Lionnel Luca, vice-président (LR) du conseil départemental et maire de Villeneuve-Loubet, sur Twitter. Michèle Tabarot, députée maire (LR) du Cannet, s’apprête, elle, à déposer une proposition de loi pour "protéger les communes en zone inondable de la sur-urbanisation" en cessant "l’application uniforme des lois SRU et Alur". Une "instrumentalisation" des intempéries "scandaleuse" pour le ministre de la Ville, Patrick Kanner.