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La fondation "La main à la pâte" lance le 2 juin 2016, avec Inria, une nouvelle initiative destinée à sensibiliser élèves et enseignants de la maternelle à la 6e à la science informatique, "1, 2, 3… codez !". Un guide pédagogique sur l’enseignement de la science informatique est distribué gratuitement à 5 000 exemplaires en direction des enseignants, qu’ils soient "familiers ou non avec l’informatique". Par ce projet pédagogique, la fondation créée en 1996 par le prix Nobel de physique Georges Charpak souhaite "préparer les professeurs des écoles à l’entrée de la science informatique dans les programmes scolaires en septembre 2016". L’initiative sera ensuite déclinée "spécifiquement pour le collège en 2017, de la 5e à la 3e".
Plus de 10 % des élèves de terminales S suivent l'option ISN (Informatique et sciences du numérique) et plus de la moitié (50,3 %) des lycées l’ont mise en place, indique l’association Pasc@line le 9 décembre 2015. La progression est de 4 % sur un an en termes d’implantation dans les établissements, marquée cette année par un intérêt croissance de la part des jeunes filles : elles représentent 22,4 % des effectifs, soit "une participation en augmentation de 15,8 %". L’option ISN a été introduite à la rentrée 2012 dans le cadre de la réforme du lycée, Pasc@line avait signé une convention en 2011 avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’accompagner sur ce chantier, avec le réseau Canopé, l’Inria, la SIF et l’Onisep.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :