En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
180 policiers "originaires des pays participant à la compétition" seront mobilisés en France durant l’Euro 2016 afin de "renforcer les effectifs" français, annonce Bernard Cazeneuve, mardi 7 juin 2016. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait à Lognes (Seine-et-Marne) lors de l’inauguration d’un centre de coopération policière internationale "qui assumera, à l’échelon central, une fonction opérationnelle de commandement et de transmission de l’information durant toute la durée de la compétition". Sur les 180 agents, "une cinquantaine d’officiers de liaison – deux par délégation – sont affectés au centre de coopération", explique-t-il. "Ils auront pour principale mission de nous transmettre toute information utile liée au déplacement des supporters étrangers sur notre territoire", ajoute Bernard Cazeneuve, qui indique que "2 355 fiches d’interdiction du territoire" ont été inscrites au FPR.
La participation de la sécurité privée à la protection de l’Euro 2016 doit être l’occasion "de faire la preuve de notre capacité à venir en appui, de former et d’encadrer des hommes et des femmes", indique Claude Tarlet, lundi 6 juin 2016. Le président de l’USP s’exprimait sur France 5. La sécurisation du championnat d’Europe de football, qui débute le 10 juin 2016 pour un mois, "est un chantier extrêmement sensible", ajoute-t-il, précisant que la profession s’y prépare "depuis un an avec l’aide de l’État". Quelque 15 000 agents de sécurité devraient être mobilisés pendant la manifestation.
"Plus de 3 000" policiers supplémentaires viendront renforcer les 10 000 fonctionnaires de la Préfecture de police affectés à la sécurisation de l’Euro 2016, annonce Michel Cadot, lundi 6 juin 2016. "Nous avons renforcé le dispositif en ajoutant une quinzaine d’unités de force mobile, ce qui représente plus de 1 500 personnes", explique le préfet de police lors d’une conférence de presse. En outre, il indique avoir demandé à ce que "des fonctionnaires qui travaillaient dans les services 'support', dans des services de formation ou administratifs" puissent être redéployés sur la voie publique durant la période de la compétition. "Nous avons suspendu au maximum les périodes de formation sur toute la durée de l’Euro et reporté les congés afin de garantir la présence en service d’au moins 80 % des fonctionnaires [de la Préfecture de police]", ajoute-t-il.
Bernard Cazeneuve a "renforcé les effectifs qui seront mis à disposition de la Préfecture de police pour assurer l’ensemble de ses missions pendant l’Euro 2016", indique l’entourage de Michel Cadot, jeudi 2 juin 2016. Cette déclaration fait suite à la révélation, par l’hebdomadaire Le Point, d’une note confidentielle adressée au ministre de l’Intérieur par le préfet de police. Dans ce document daté du 26 mai 2016, Michel Cadot suggère "de demander à la mairie de Paris la fermeture de la 'fan zone' de la Tour Eiffel les jours de match au Parc des Princes et au Stade de France". Selon la Préfecture de police, le comité de pilotage chargé de la sécurité de l’Euro 2016, présidé par Bernard Cazeneuve, "a pris acte des éléments [exposés par Michel Cadot] et de la forte charge pesant sur la Préfecture de police pour la sécurisation concomitante des stades et des fans zones".
"Plus de 90 000 personnes, agents de l’État, des collectivités locales, personnels de sécurité privée et bénévoles", assureront la sécurité de l’Euro 2016, annonce Bernard Cazeneuve, mercredi 25 mai 2016. "Plus de 77 000 personnels du ministère de l’Intérieur seront mobilisés" dont 42 000 policiers -25 000 de la sécurité publique, 5 000 de la police aux frontières, 2 000 CRS et 10 000 de la Préfecture de Police de Paris-, 30 000 gendarmes et 5 200 personnels de la sécurité civile dont 2 500 sapeurs-pompiers et 300 démineurs. Il ajoute que "13 000 agents de sécurité privée seront déployés sur l’ensemble de la compétition, ainsi que 1 000 bénévoles des associations de secourisme". Il signale en outre "qu’une partie des 10 000 militaires de l’opération Sentinelle seront spécifiquement affectés à la sécurisation de l’Euro, notamment dans les principales infrastructures de transports".