En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CFA du sport de Bourgogne compte huit unités de formation annexes (UFA). En 2011, il en a développé une neuvième en Franche-Comté. Avec la fusion des régions, il passe à la vitesse supérieure, avec quatre nouvelles UFA en projet dans l’ex-Franche-Comté. Dans le cadre de l’accord de branche, le CFA va également développer de nouvelles formations dans le tourisme, pour permettre notamment aux éducateurs sportifs de consolider leur emploi dans le cadre de la formation continue. Dans un entretien accordé à l'AEF le 3 juin 2016, Bernard Depierre, président du CFA, détaille par ailleurs, avec le directeur Olivier Fouquet, la manière dont le CFA s’est appuyé depuis 10 ans sur la FOAD. La formation à distance a permis de réduire les coûts, en particulier pour les apprenants qui, dans ce CFA sans murs, n'ont pas accès aux services type restaurant ou internat.
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’ARF (Association des régions de France), les CPNEF de l’animation et du sport, le CNOSF, le Cnajep et la Fédération nationale des CFA sport animation tourisme social ont signé, lundi 14 septembre 2015, un protocole d’accord en faveur du "développement de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation". Ce protocole crée un "comité de coordination" destiné à être un "espace d’échange et de résolution de problèmes" liés à l’apprentissage. De même, l’ARF s’engage à "inciter" les différentes régions à se doter d’un CFA du sport et de l’animation et, à faire porter ces CFA par les Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives). Par ailleurs, si le protocole ne comporte aucun objectif chiffré, l’État vise 6 600 apprentis dans ces deux secteurs en 2017, contre environ 4 300 espérés cette année.