En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Tous les aspects des attendus de la réforme de l'éducation prioritaire ont été respectés", estime Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP). Il note cependant "une grande disparité selon les académies et les départements" concernant sa mise en œuvre. Selon lui, "le problème vient de la gouvernance" : certains recteurs et Dasen "ne donnent pas la priorité à la formation ni aux moyens pour l’éducation prioritaire". Marc Douaire demande au MENESR d’être "plus injonctif". Il juge également "déficiente" la gestion des ressources humaines concernant les professeurs référents dont les postes seraient pour certains "utilisés pour la réforme du collège".
Dix collèges ont préfiguré la réforme de l’éducation prioritaire pendant l’année 2014-2015 dans l’académie d’Aix-Marseille, qui s’est placée au second rang des académies disposant du plus grand nombre de REP +, derrière Lille (11), et avant Créteil (9) (lire sur AEF). Huit établissements sont localisés à Marseille, un à Avignon et un à Carpentras
Comment se met en place la réforme de l’éducation prioritaire dans les 102 premiers REP + ? Quels sont les principaux changements dans les établissements, par rapport au dispositif Éclair ? Quels sont les points forts de la réforme et ceux à améliorer ? Alors que la réforme de l’éducation prioritaire doit être généralisée à 350 REP + à la rentrée 2015, AEF fait le point avec le MENESR, l’OZP, des syndicats et acteurs de terrain sur la phase de préfiguration. Un décryptage en trois volets est proposé : le temps libéré pour la concertation : point fort de la réforme mais aussi le plus complexe (lire sur AEF) ; le pilotage : le rôle indispensable du trio - chef d’établissement, IEN, IA-IPR (lire sur AEF) ; des marges de progrès sur la formation et les ressources humaines (lire sur AEF).