Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Paramétrer Tout accepter

Service abonnements 01 83 97 46 50

L’Igen a produit 40 rapports en 2015, dont 25 non publiés (rapport d’activité)

En 2015, l'Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen) a produit 40 rapports dont 15 sont publics, indique l’inspection dans son premier rapport d’activité rendu public fin mai. Parmi ces 40 rapports, 11 ont été produits par l’Igen seule, 29 ont été rédigés en commun avec l’IGAENR, dont 7 également avec d’autres inspections générales. Dans ce rapport d’activité, l’inspection générale présente ses membres (156 inspecteurs, dont près de 50 % sont des IA-IPR), son organisation, son fonctionnement, ses missions et réalisations pour l’année 2015. Par exemple, concernant les actions de formation, "plus d’une centaine" d’inspecteurs généraux sont intervenus à l’ESENESR lors des sessions de formation statutaire. 

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à lire aussi
Impact des rythmes scolaires : le Snuipp réclame la publication du rapport de l’Igen

Le Snuipp-FSU demande le 10 mai 2016 la publication du "rapport de l’Inspection générale sur 'l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires'" (lire sur AEF). Dans un communiqué, le syndicat affirme que ce rapport de l’Igen est "finalisé depuis près d’un an" et rappelle que "Vincent Peillon s’était engagé à rendre public 'l’ensemble des rapports de l’Inspection générale". "Deux années après la généralisation de la réforme, on a beaucoup étudié l’organisation et la qualité des temps périscolaires et très peu celles des temps de l’école", estime le Snuipp. "Il serait temps de disposer de ces premières données pour analyser, réorienter ou remettre à plat ce qui doit l’être." Le syndicat pose notamment les questions des "bénéfices pour les apprentissages" et des "impacts sur le travail des enseignants".

 

Lire la suiteLire la suite
Handisport : les préconisations de l’Igen pour le développer à l’école

"Pour accéder au statut de véritable politique publique le handisport à l’école doit encore franchir un palier", indique l’Inspection générale dans un rapport consacré à "l’état du handisport à l’école", daté de février 2014, non publié sur le site de l’Igen, mais en ligne sur celui de l’académie de Clermont-Ferrand (lire sur AEF). L’Igen préconise trois volants de mesures : à destination de l’administration centrale, des autorités académiques et des établissements. Parmi ces mesures : adosser aux programmes des outils pour les professeurs ; inclure la problématique du handisport dans la formation - initiale et continue - des professeurs ; contractualiser avec les EPLE pour accompagner les professeurs stagiaires qui ont à accueillir des élèves en situation de handicap ; faire évoluer le pilotage des EPLE en matière d’inclusion.

Lire la suiteLire la suite