En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les services de l’État en région devront réunir les CFA, y compris ceux du ministère de l’Éducation nationale, et les autres organismes de formation souhaitant proposer des formations en apprentissage menant à des titres professionnels, indique une circulaire du 27 mai 2016 sur le déploiement de cette mesure. Les demandes d’agrément des organismes de formation devront faire l’objet d’un traitement "prioritaire". Les préfets de région, recteurs d’académie et Direccte sont également invités à négocier avec les régions l’ouverture à l’apprentissage de nouveaux titres professionnels.
Le gouvernement vient d’envoyer aux nouveaux présidents de région la liste des 85 titres professionnels du ministère de l’Emploi identifiés par les branches qui pourraient être ouverts à l’apprentissage. Il reviendra à ces collectivités territoriales de faire évoluer ou non en ce sens la carte des formations professionnelles en fonction des "besoins exprimés sur le territoire", indiquent Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle, dans un courrier commun daté du 31 mars 2016, dont AEF a eu copie. Onze branches se sont dites intéressées par la préparation de nouveaux titres professionnels par la voie de l’apprentissage, notamment le BTP, la métallurgie et l’intérim.