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L’association européenne Transport & Environment publie, lundi 6 juin 2016, un classement des 30 véhicules diesel les plus polluants, sur la base des résultats des enquêtes menées après les révélations de l’affaire Volkswagen en Allemagne, au Royaume et en France. Parmi ces 30 véhicules, tous ont été approuvés par des autorités nationales dans 7 pays ; 6 véhicules sont de marque française (Renault et PSA). Deux véhicules Renault et un véhicule Suzuki figurent parmi les véhicules qui dépassent le plus les normes d’émissions de NOx, près de 14 fois. L’association demande aux ministres de poursuivre les investigations et d’appliquer des amendes si nécessaire.
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PSA a annoncé, jeudi 21 avril 2016 au soir, avoir "fait l’objet ce jour d’une opération de visite et de saisie de la DGCCRF", "dans le cadre des enquêtes menées actuellement sur les émissions polluantes du secteur automobile". Cette visite fait suite aux premiers résultats de la commission Royal, diligentée à l’automne 2015 au lendemain de l’affaire Volkswagen. Les données sur 52 véhicules de toutes marques montrent qu’une très grande majorité de véhicules dépassent les normes lors des tests en circulation réelle, aussi bien pour le CO2 que pour les oxydes d’azote. PSA est le troisième constructeur à être perquisitionné par la DGCCRF après Renault et Volkswagen (lire sur AEF).
Le directeur délégué à la compétitivité du groupe Renault, Thierry Bolloré, et le directeur de l’ingénierie, Gaspar Gascon-Abellan, ont été entendus lundi 18 janvier 2016 par la commission technique sur l’évaluation des émissions des véhicules, dite "commission Royal". Cette audition, qui s’est déroulée dans un climat de "transparence" de la part du constructeur, selon le ministère de l’Écologie, a été organisée à la suite de la révélation de dépassements des normes d’oxydes d’azote pour Renault, le 14 janvier. Trois autres constructeurs étrangers sont concernés par des dépassements et seront prochainement reçus par les membres de la commission.