En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une note de la Dgesip du 26 mai 2016 précise la mise en application de la mesure dite des "meilleurs bacheliers". Elle confirme ainsi certaines annonces du ministère aux représentants du comité de pilotage d’APB le 20 mai dernier, notamment sur la limitation à 5 "meilleurs bacheliers" par établissements concernés. Les formations demandées par ces candidats devront recruter au moins un candidat jusqu’au 22 juillet, date au-delà de laquelle l’obligation sera levée pour permettre à d’autres bacheliers d’être admis en procédure complémentaire. La note détaille le périmètre du dispositif lors des différentes étapes d’APB. Elle liste précisément les 15 filières sélectives publiques ainsi que le nom de 4 écoles privées qui souhaitent participer à ce dispositif même si la loi ne le prévoit pas. Le texte demande enfin aux SAIO d’effectuer un suivi du devenir de ces meilleurs bacheliers.
La mise en œuvre de la mesure des "meilleurs bacheliers" devrait évoluer cette année, indiquent plusieurs sources à AEF à la suite du comité de pilotage APB le 20 mai 2016. Le MENESR a assuré que les lycéens concernés ne pourront effectivement bénéficier de cette mesure qu’à la condition qu’ils n’aient obtenu ni une filière sélective publique, ni leur premier vœu. D’après l’APLCPGE et le Renasup, l’an dernier les lycéens qui avaient fait une réponse de type "oui mais" à une filière sélective avaient bénéficié de la mesure. Cela a eu pour effet de les faire remonter dans les listes d’admission des établissements, passant ainsi devant d’autres candidats et entraînant un jeu de chaises musicales entre lycées à CPGE équivalents. Un plafond d’accueil limité à 5 élèves bénéficiaires par classe a également été annoncé.
"En réponse à la demande de la CPU, la Dgesip a étudié la faisabilité de l’extension" de la mesure des "meilleurs bacheliers" aux filières universitaires, indique le MENESR à AEF le 2 décembre 2015. "Notre réponse n’a pas évolué. Pour étendre le dispositif, il faudrait changer la loi [ESR du 22 juillet 2013]", explique-t-il. Or "la modification de la loi n’est à ce stade pas programmée". Pour la CPU, étendre cette mesure aux filières universitaires permettrait "de traiter à égalité toutes les filières de formation", alors que "800 bacheliers ont été dissuadés de rejoindre l’université" au bénéfice d’une CPGE. Les "meilleurs bacheliers" bénéficient d’un "droit d’accès" dans les formations de l’enseignement supérieur public "où une sélection peut être opérée".