En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mohammed Benlahsen devrait être élu le 6 juin 2016 président de l’UPJV. Il partagera cependant le pouvoir avec Michel Brazier : le président sortant devrait prendre la tête du conseil académique, une fois modifiés les statuts de l’établissement. Salué par Nicolas Lebas, VP du conseil régional Hauts-de-France, cet "accord de gouvernance" devrait mettre fin à un mois de crise institutionnelle. Les deux candidats à la présidence envisagent aussi de constituer une "équipe mixte" avec des élus des deux listes. La concurrence entre Mohammed Benlahsen et Michel Brazier s’est cristallisée sur l’élection des personnalités extérieures, faute d’accord entre les membres du CA. "Cette élection a montré l’effet pervers de la loi Fioraso qui a fait rentrer la politique à l’université", déplore Mohammed Benlahsen. Michel Brazier estime que l’accord permettra "d’éviter un schisme" dans l’établissement.
Les membres du CA de l’UPJV (université de Picardie Jules Verne) se réuniront jeudi 2 juin 2016, pour essayer de trouver un accord sur le nom des personnalités extérieures - après deux tentatives qui se sont soldées par un échec, le 11 mai (lire sur AEF) et le 19 mai. Les candidatures recueillent chacune 16 voix, alors qu’il en faudrait 17 pour les départager. Or les personnalités extérieures pourraient faire pencher la balance en faveur de l’un des candidats à la présidence, Michel Brazier et Mohammed Benlahsen. Tous deux se sont rencontrés vendredi 20 mai à Amiens, sous l’égide du président (LR) du conseil régional, Xavier Bertrand, et du vice-président à l’enseignement supérieur, Nicolas Lebas. Un compromis est en cours de discussion. Actuellement, l’UPJV n’a plus de président. Une administration provisoire pourrait être mise en place jusqu’à l’élection du président, prévue le 6 juin.