En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a insisté, lors de la septième journée nationale d’échanges sur le Dalo organisée jeudi 2 juin 2016, sur la nécessaire reprise en main par les préfets de leurs contingents délégués aux communes et indiqué qu’elle pourrait envoyer des instructions en ce sens à certains préfets prochainement. Elle a aussi annoncé que de nouvelles conventions sont en préparation dans le Rhône et la région Paca avec Action Logement, sur le modèle de celle signée en Île-de-France en mars dernier pour accélérer le relogement de ces ménages. Depuis la promulgation de la loi Dalo, 100 000 foyers reconnus prioritaires ont été effectivement relogés par l’État, indique Emmanuelle Cosse. Des données que la ministre souhaite rendre transparentes et accessibles, à l’image désormais de celles concernant l’application de l’article 55 de la loi SRU.
"Intervenir en soutien de ceux qui accompagnent les ménages Dalo dans leurs démarches, via notamment de la formation." C’est l’objectif de l’association, créée juridiquement en juillet dernier, mais qui sera présentée officiellement sous un mois par son président Bernard Lacharme, ancien secrétaire général du HCLPD. Il explique à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 13 mai 2016, qu'"il s’agit d’être complémentaire à l’action menée par le comité de suivi Dalo et les différentes associations présentes sur le terrain". Bernard Lacharme estime notamment qu’il convient de "parvenir à une lecture commune de la loi concernant le fonctionnement des commissions de médiation Dalo". Quelques formations sur ce sujet ont déjà eu lieu. À noter que la nouvelle organisation cherche actuellement des juristes bénévoles pour assurer le rôle de soutien aux travailleurs sociaux accompagnant les foyers.
La Drihl d’Île-de-France mobilise les acteurs régionaux de l’accompagnement vers et dans le logement des ménages reconnus prioritaires au titre du Dalo, en lançant, mardi 3 mai 2016, un appel à projets éligibles au FNAVDL. Les candidats ont jusqu’au 3 juin pour proposer un projet mêlant diagnostics sociaux "Logement" et actions d’accompagnement des ménages. Les sélectionnés, qui seront connus début juillet, signeront une convention d’objectifs de deux ans avec la Drihl, reconductible par avenant "en cas de satisfecit du préfet du département concerné".