En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’arrivée dans l’écosystème français de 14 Satt représentant une "force de frappe" totale de 850 M€ et de 500 professionnels, a été plus ou moins bien vécue par les organismes de recherche. Si le CNRS s’est montré favorable, d’autres comme le CEA, l’Inserm ou l’Inra n’ont pas caché leurs réticences. D’autant que les Satt soulèvent des questions : qui, d’une Satt ou d’un organisme, décide de valoriser quoi ? Comment articuler en bonne intelligence les logiques territoriales des Satt et nationales des organismes ? Ne risquent-elles pas de privilégier des projets à court terme et moins risqués si on les oblige à être rentables ? Une récente prise de position du CNRS sur la difficulté de travailler avec les Satt montre que ces questions ne sont pas résolues. AEF publie un dossier sur les Satt avec un trombinoscope des dirigeants, une frise chronologique et une carte interactive.