En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de sa démarche "2017-2027", qui vise à "élucider les enjeux de la prochaine élection présidentielle" et de la décennie à venir, France Stratégie publie, mardi 31 mai 2016, une étude consacrée à la situation de l’emploi. L’ex-Commissariat au plan examine les leviers susceptibles de contribuer à l’amélioration du marché du travail, dans un contexte de "profondes mutations" lié notamment au numérique. Outre les enjeux de formation initiale et continue, ou encore d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs, France Stratégie s’interroge sur le coût du travail, sa durée, ou encore la nature des contrats. Faut-il poursuivre la politique d’exonérations de cotisations sociales ? Envisager de moduler le montant du Smic ? Réduire ou augmenter la durée légale du travail ? Faire converger CDD et CDI ? Telles sont quelques-unes des options envisagées par le "think tank" public.
"Une perspective décennale", "une approche analytique", "une démarche transparente" et "une méthode d’élaboration qui fasse place à la concurrence et au débat". Tels sont les principes de la démarche adoptée par France stratégie dans le cadre de son projet "17/27", lancé jeudi 3 mars 2016, qui vise à "élucider les enjeux de la prochaine élection présidentielle et, au-delà, ceux de la décennie 2017-2027". France Stratégie prévoit ainsi de publier, "à partir de mars 2016, au rythme d’un par semaine, de brefs documents d’introduction" puis "à partir de mai 2016 et au rythme d’un par quinzaine, des documents de synthèse", sur plusieurs thèmes, dont les nouvelles formes du travail et de la protection sociale, la révolution numérique ou encore les politiques de l’emploi et du marché du travail.
"Promouvoir l’intermédiation pour dépasser la précarité", "miser sur le digital", et "gouverner l’emploi et les activités dans les bassins d’emploi". Telles sont les trois recommandations formulées par Entreprise & Société, le think lab d’Entreprise & Personnel, qui présentait, mardi 17 novembre 2015, un manifeste "pour une diversification heureuse des contrats de travail". En plein débat sur la simplification du code du travail et sur les nouvelles formes de travail, les auteurs s’interrogent sur les solutions qui peuvent être apportées pour fluidifier le marché du travail, en prenant en compte les transformations profondes qui affectent la relation au travail. Un document destiné aux pouvoirs publics, aux organisations patronales et syndicales et aux professionnels des ressources humaines.
France Stratégie analyse, à la lumière des débats français sur le marché du travail, la réforme du CDI lancée en 2014 par l’Italie, qui combine des mesures visant à réduire le coût des licenciements injustifiés, et des incitations financières pour les nouveaux CDI. L’organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre constate dans une note publiée le 29 mai 2015 que ce CDI "à protection croissante" cherche "à rendre prévisible et à réduire le coût du licenciement d’un salarié en CDI, en remplaçant l’obligation de réintégration par un barème d’indemnités croissantes avec l’ancienneté qui s’impose au juge", à l’instar des discussions en France sur un barème des indemnités ou la réduction des délais devant les prud’hommes. À la différence de la France, l’Italie prévoit des "incitations financières importantes associées au nouveau contrat, pour les seules nouvelles embauches".