En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les utilisations de cartes multiservices dans les établissements d’enseignement supérieur se multiplient, ont souligné des participants aux assises du CSIESR qui se sont tenues du 24 au 27 mai 2016 à Avignon. Ainsi, plus de 1,7 million d’exemplaires ont déjà été distribués pour donner accès à des services comme le prêt d’ouvrages en bibliothèques, la justification d’identité pour des examens, encore le paiement de repas dans les Crous, de photocopies, l’accès à des bâtiments sécurisés, etc. Un projet européen de carte étudiant est en cours, porté par le Cnous avec des partenaires italiens, allemands et irlandais, qui fait l’objet d’une demande de financement auprès de la Commission européenne pour son lancement (lire sur AEF). La réponse est attendue vers le 15 juillet prochain.
"La France et l’Italie lancent une plateforme technique de partage des données et des services qui sera opérationnelle en septembre 2016 afin de mener de premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant, dans plusieurs territoires", annoncent Najat Vallaud-Belkacem et Stefania Giannini, ministres française et italienne en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 6 mai 2016, dans un communiqué commun
"Le gouvernement portera à l'échelle de l’Union européenne l’idée d’un service civique européen renforcé, la création d’un véritable Erasmus professionnel qui permettrait de définir un statut de l’apprenti européen, et le lancement d’une véritable carte étudiante européenne destinée à donner aux jeunes un accès simplifié à certains droits et services (bibliothèques, logement, restauration universitaire, etc.)." C’est ce qu’annonce Manuel Valls dans une communication sur "le projet européen de la France", en conseil des ministres le 6 mai 2015. Le Premier ministre estime que le programme Erasmus, qu’il faut "continuer à développer", constitue "l’une des plus belles réussites de l’Union européenne", mais qu’il reste "trop élitiste". "Les initiatives européennes permettant à tous les moins de 25 ans de trouver une formation ou un emploi doivent pouvoir se déployer pleinement", ajoute-t-il.
Six universités et six grandes écoles du Nord-Pas-de-Calais lancent une « carte multiservices » commune qui devrait être utilisée par près de 100 000 étudiants à partir de la rentrée de septembre 2011. Cette initiative, prise par le PRES Université Lille Nord de France, étend une expérience engagée par l'université du Littoral Côte d'Opale et le Crous de Lille depuis la rentrée 2008. Elle concerne les trois universités publiques de Lille, les universités d'Artois, du Littoral et de Valenciennes, Centrale Lille, Chimie Lille, l'IEP de Lille (Lille-II), Telecom Lille-I, l'Ensait de Roubaix, ainsi que l'École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille. Elle a vocation à réunir l'ensemble des membres du PRES.