En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Un cursus licence IUT en trois ans" : l’Adiut vient d’en voter le principe le 26 mai 2016 lors de son AG à Bordeaux. Contrairement à de précédents projets du réseau des IUT, ce cursus ne vise pas un nouveau diplôme mais s’adossera à des diplômes existants, à savoir des DUT et des licences professionnelles. L’insertion professionnelle sera l’objectif "premier" de ce cursus visant à la fois à répondre aux attentes des jeunes de plus en plus nombreux à vouloir s’engager d’emblée dans un cursus licence et à celles des entreprises qui souhaitent recruter des cadres intermédiaires avec les compétences adéquates. Ce cursus sera "un élément central" d’une future "charte nationale des IUT". Les IUT remettront 50 "mesures opérationnelles" à la ministre de l’ENESR, Najat Vallaud-Belkacem, invitée le 5 décembre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris).
Il faut « organiser de vrais parcours à coloration technologique en L3 » généraliste pour les étudiants qui souhaitent se diriger vers un master, déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l'assemblée générale annuelle des directeurs d'IUT, mercredi 19 mai 2010 au Mans. Elle rejette l'idée de créer une licence technologique qui s'ajouterait aux licences professionnelles et généralistes existantes. La licence technologique avait été évoquée lors des premiers premiers « états généraux des IUT » à Créteil le 6 mai dernier (AEF n°269347). Aujourd'hui, environ 80 % des diplômés d'IUT poursuivent leurs études et 50 % vont jusqu'au master.