En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous déplorons la hargne permanente des syndicats de police qui ne rêvent que de l’éviction de la gendarmerie [du ministère de l’Intérieur]", affirme le président de l’UNPRG, Henri Martinez, lors du congrès de l’association à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), jeudi 26 mai 2016. "Cette posture n’a plus lieu d’être aujourd’hui, à moins qu’elle ne soit que le résidu d’une vieille collusion entre les instances dirigeantes du ministère", indique-t-il. Le président de l’UNPRG pointe par ailleurs sa "préoccupation" concernant la future composition du Conseil supérieur de la fonction militaire, liée à la loi du 28 juillet 2015 permettant notamment la création des associations professionnelles nationales de militaires (lire sur AEF). Les décrets d’application de ce texte doivent être publiés "fin juin", selon le colonel Bruno Arviset, secrétaire général du CFMG.
La direction générale de la gendarmerie nationale et quatorze présidents d’associations
"En écartant par principe les APNM (associations professionnelles nationales de militaires) indépendantes au profit de celles qu’elle soutiendrait en interne, la DGGN jettera les bases d’une radicalisation des discours et d’une montée aux extrêmes", déplore Jean-Hugues Matelly, ancien président de GendXXI, dans le bilan stratégique 2015 de l’association, lundi 1er février 2016. "La DGGN semble avoir choisi une stratégie de mise à l’écart des APNM indépendantes", estime le lieutenant-colonel, qui occupera désormais le poste de "chargé de missions de conseil juridique et porte-parole" au sein du nouveau conseil d’administration de l’association. Il avait annoncé son départ de la gendarmerie nationale et sa volonté de "laisser de nouveaux visages apparaître" en juillet 2015 (lire sur AEF).